Associer tradition et sciences

19 septembre 2023

Nos cellules, nos gênes, notre ADN baignent dans un champ d’information constant qu’il soit énergétique, électrique, ou physiologique. Tout cela est régulé par la pensée, les représentations ou encore les croyances. Les guérisseurs traditionnels, tout comme un certain aspect de spiritualité, comprennent la relation de tout cela avec notre corps physique. TOUT CE QUI NE S’EXPRIME PAS S’IMPRIME.

Il y a une croyance que le corps humain est démuni et que nous avons besoin de quelque chose d’extérieur mais les neurones que nous remplaçons par des substituts chimiques, par exemple, finissent par s’atrophier et s’affaiblir et commencent très rapidement à perdre de leurs capacités. Or, différents scientifiques ont démontré que la mémoire et les fonctions cognitives supérieures résidaient ailleurs que dans le cerveau ; ainsi, la conscience est à la fois dans le cerveau et partout ailleurs.

Les approches traditionnelles, chamaniques par exemple, considèrent que notre environnement, nos perceptions de l’environnement et – pire - nos croyances, contrôlent nos gènes et que l’architecte de tout ceci, c’est l’esprit. L’esprit c’est quoi ? L'esprit c’est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, jugement, morale etc. Donc le chamanisme, l’épigénétique, les neurosciences et la physique quantique s’accordent sur le même principe : c’est l’esprit qui crée notre réalité et c’est de là que peut venir la guérison.

Qu’est-ce que tout ceci veut dire ? Que nous ne sommes plus des victimes (réaction) mais des créateurs (création): tous les outils depuis le plus traditionnel au plus moderne confirment que nous pouvons modifier l’existant. BONNE NOUVELLE, DONC, NOUS SOMMES DES ÊTRES RESPONSABLES.