Comprendre que l’environnement nous impacte

12 octobre 2022

Pourquoi notre environnement est-il si important ? Car c’est à partir de lui que nous allons définir les comportements qui vont générer nos croyances et ce sont ces mêmes croyances qui nous permettront de développer certaines de nos capacités, ou pas. Tout l’intérêt des neurosciences appliquées au coaching est de poser la méthode qui va nous amener à la conscientisation, le processus qui va nous permettre de passer à l’action donc de modifier l’existant et de reprendre notre pouvoir.

Ce principe fondamental a été confirmé par les travaux de Bruce Lipton en épigénétique. L’épigénétique a permis de remettre en question l’hérédité du gène, parce que jusqu’alors on pensait que la vie était contrôlée par les gênes. Or, dans ses travaux, Bruce Lipton prend 3 cellules souches humaines identiques et les place dans trois environnements différents ; il s’avère que chacune d’entre elle a évolué complètement différemment, que ce soit au niveau physiologique ou au niveau comportemental. En fonction de l’environnement dans lequel nous évoluons nous allons nous adapter, nous modeler, acquérir de nombreuses capacités mais forger aussi de nombreuses croyances limitantes qui ne nous appartiennent pas.

Cette prise de conscience est fondamentale. Car le manque de connaissance, c’est la perte de pouvoir et ça nous réduit en position de victime. Lorsque nous comprenons ça, les choses s’alignent naturellement, nous retrouvons de la cohérence dans votre vie et nous comprenons POURQUOI nous faisons les choses, ce qui nous permet alors d’aller explorer de NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS pour acquérir de NOUVELLES CAPACITES.